qualité de vie

Une ville plus résiliente

qualité de vie

Une ville plus résiliente

Nous n’étions pas préparés à la crise sanitaire traversée en 2020. Elle a suscité des changements de comportement. Il a fallu s’adapter, s’organiser différemment. Peut-être avez-vous expérimenté d’autres modes de consommation ? Goûté à une alimentation plus locale ? Ou opté pour une mobilité plus douce ? Certaines de nos actions, devenues quotidiennes en quelques mois, ont remis en question nos modes de vie d’avant.

Et si on en profitait pour analyser notre capacité d’adaptation ? Pour identifier ce qui peut contribuer à atténuer les effets d’autres crises à venir - qu’elles soient sanitaires, écologiques ou climatiques ? Bruxelles Environnement souhaite construire la Ville de demain avec vous avec le projet « Let’s Prepare » !

Des gens circulent à pied ou à vélo dans le centre de Bruxelles.

Demain en mieux

Un processus participatif a été entamé en 2020 pour impliquer les citoyens dans la réflexion d’une ville résiliente, qui répond aux besoins de chacun. Le processus est mené en 3 étapes :

Été 2020 – Une enquête en ligne

Pour comprendre votre vécu de la crise, identifier dans quelle mesure elle a changé vos comportements en termes d’alimentation, de vie à l’extérieur, de santé…

5.000 Bruxelloises et Bruxellois ont répondu à l’enquête.

Septembre 2021 - Des ateliers délibératifs

Avec un panel de 150 Bruxellois et Bruxelloises tirés au sort. L’objectif ? À partir des résultats de l’enquête, formuler des propositions concrètes pour la ville de demain.

1.600 personnes sont intéressées de participer aux ateliers délibératifs
(résultats enquête 2020 Bruxelles Environnement - Dedicated)

Novembre 2021 - La journée de la résilience

Une journée d’échange et de débat sur base des propositions concrètes émanant du panel citoyen.

Affiche d'une fontaine avec des personnes autour. Le titre de l'affiche : 'Préparons Bruxelles, votre avis compte'.
Une affiche avec des enfants qui jouent au ballon au pied d'un building. Le titre de l'affiche : 'Préparons Bruxelles, votre avis compte'.

Opinions et comportements des Bruxellois et Bruxelloises dans le contexte de la crise sanitaire du covid-19

m-2

Vous avez bougé autrement…

Avec les transports en commun comme moyen principal (37%)

Avec la voiture (29%)

A pied (17%)

A vélo et en trottinette (13%)

Vous avez constaté…

Moins de bruit en ville (71%)

Une meilleure qualité de l’air (59%)

Des déplacements plus fluides (56%)

Une ville plus agréable (52%)

m-2

Vous avez profité davantage…

…de votre environnement (jardin, terrasse, parc…) (45%)

Vous avez pris goût aux balades dans l’espace urbain, et vous souhaitez maintenir ces habitudes (44%)

Vous avez ressenti …

Une amélioration de la qualité de l’air (75%)

Et suggéré 3 mesures prioritaires pour la qualité de l’air :

• stimuler le passage à l’électrique des transports en commun, des taxis et des voitures partagées (62%)
  • améliorer le réseau de pistes cyclables (59%)
  • diminuer globalement la circulation automobile (58%).

Nourrir les politiques publiques

Les propositions issues de la réflexion citoyenne seront transmises aux politiques, dans le but d’élaborer des mesures répondant aux besoins de chacun. Il s’agit d’anticiper les crises à venir, pour améliorer la résilience de la Région de Bruxelles-Capitale.