ville nature

Hippodrome, entre ville et forêt

ville nature

Hippodrome, entre ville et forêt

Renouer un contact privilégié avec la nature, c’est devenu essentiel pour nombreux d’entre vous. Face à l’évolution rapide de la société et aux changements climatiques, nous ressentons ce besoin de retour aux sources. Le projet Hippodrome propose une porte d’entrée vers la forêt, ouverte à toutes et tous.

Vue de face de la grande tribune de l'hippodrome de Boitsfort.
La maison de pesage de l'hippodrome de Boitsfort.
Signalisation de l'hippodrome de Boitsfort.

Le projet « Hippodrome », c’est :

• un centre d’accueil et d’information sur la préservation de la forêt
  • un pôle nature récréatif et éducatif
  • des activités multigénérationnelles, pour les familles et les écoles

Un partenariat public-privé

Le projet est issu d’un partenariat public-privé entre Bruxelles Environnement, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) et Drohme. Les partenaires publics veillent à la gestion et à la préservation de la biodiversité et du patrimoine. Ils assurent également l’organisation d’activités gratuites, éducatives et de loisir, pour tout public.

Les associations naturalistes et d’éducation à l’environnement contribuent également au développement du projet.

Drohme, le partenaire privé, propose un complément d’activités de détente payantes, des évènements et une offre Horeca. L’ensemble du projet est consolidé via un plan détaillé, convenu entre les partenaires.

Hippodrome est un projet novateur, multifonctionnel, inclusif et unique.

Plan de l'hippodrome de Bosvoorde.

Chiffre-clé

En bordure de forêt, 15,9 ha gérés par Bruxelles Environnement.